Historique

Fondée en 1987, Air Consult Engineering (ACE) s'est d'abord développée en tant que société de conception pour les installations mécaniques/électriques et l'équipement dans le secteur du bâtiment (immobilier, banques, assurance...).

ACE a participé à divers projets célèbres à Bruxelles, tels que les Tours Belgacom, le Pegasus Park à Diegem, la rénovation du bâtiment « Pacheco » de Dexia, le bâtiment Beaulieu à Auderghem, le siège social de KBC à Bruxelles...

Depuis 1995, les activités se sont diversifiées vers le secteur pharmaceutique, où la société s'est rapidement forgé une réputation pour son expertise technique en matière de salles blanches, animaleries, laboratoires et équipement assimilé (incubateurs, processus de décontamination, isolateurs...)

ACE a été recommandée par de nombreuses sociétés pharmaceutiques de grande envergure, telles que GlaxoSmithKline Vaccines, Pfizer, UCB-Pharma, Baxter BioScience, Lilly, Zoetis, Innogenetics, Catalent, MDS-Nordion.

À partir de 2010, ACE a élargi ses activités au secteur de la santé, avec les Cliniques Universitaires Saint-Luc, Bruxelles, l’hôpital universitaire de Leuven, le CHR de Namur, le CHU de Liège, le CHU de Charleroi, pour la conception et la construction de zones critiques (pharmacie, matériaux du corps humain...).

Dans le secteur biotechnologique, ACE a fourni son assistance à des start-ups actives dans la thérapie cellulaire (Bone-Therapeutics and Promethera) pour la construction de leurs sites de production, conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

ACE aide les organisations en amont de la définition de leur projet (Conseil en matière de BPF-PIC/S), puis dans la conception, la construction, la mise en service et la qualification/validation de locaux spécialisés dotés d'un niveau élevé de contraintes (pour la plupart relatives au contrôle de la contamination) et tout au long de leur cycle de vie (entretien, audits...).

Par ses projets, ACE a été reconnue comme pionnière dans la sobriété énergétique par diverses applications : récupération de chaleur, pompes à chaleur, stockage de glace, gestion de la lumière, refroidissement naturel... Depuis 2006, ACE est d’ailleurs certifiée « Expert énergétique par la « Région wallonne » (AMURE, PEB...).

En 2009, ACE a été certifiée ISO 9001.

Actuellement, la société compte un total de 50 salariés, un chiffre d'affaires de 5,3 MM d'euros et une croissance annuelle moyenne de 20 % depuis 2005. Initialement implantée à Bruxelles, la société a déménagé dans l'Aéropôle de Gosselies en février 2005.